Loading...
Maison et Immobilier

Comment choisir vos panneaux solaires

Le choix d’une installation solaire photovoltaïque peut être difficile et un parcours semé d’embuches. Face à l’immensité du marché, vous trouverez des panneaux solaires de tous types parfois peu adaptés à vos besoins.

Déterminez vos besoins en rendements

Si vous souhaitez produire une grande quantité d’énergie pour fournir votre grande maison en chauffage et revendre le surplus vous opterez pour un équipement fait en Silicium Monocristallin, ce type de panneaux est en moyenne deux fois plus puissant que les autres et est ce qu’il y a de meilleur sur le marché.

Si au contraire vous souhaitez investir moins d’argent et qu’une petite quantité d’énergie vous suffit pour une habitation moyenne, vous pouvez faire l’acquisition d’un panneau en Silicium Amorphe.

Il est important de savoir que les panneaux en Silicium Polycristallin produisent une quantité satisfaisante d’énergie photovoltaïque mais qu’ils présentent un gros inconvénient : celui de produire un rendement très faible par temps nuageux, d’où l’importance des optimiseurs. Ils sont donc à éviter pour les personnes ne vivant pas dans le sud.

Déterminez si vous êtes un bon candidat

Posséder des panneaux photovoltaïques est une solution verte attractive qui séduit de plus en plus. Cependant, pas toutes les habitations sont conseillées d’en installer. Pour obtenir de bons résultats, il est essentiel que votre toiture soit inclinée à 30% et exposée plein sud : si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas transformer assez d’énergie.

De plus, les personnes vivant dans des régions ensoleillées comme le sud de France sont fortement poussées vers la transition écologique.

Déterminez sa taille en fonction de vos besoins

Après avoir déterminé vos besoins en rendements et avoir évalué votre situation, vous pouvez passer à la dernière étape : la taille de vos panneaux.

Ceux-ci vont dépendre de plusieurs facteurs comme l’exposition de votre toit et la région dans laquelle vous vivez. Pas de panique, si vous n’êtes pas un candidat idéal, vous pouvez choisir une taille plus grande pour absorber plus d’énergie solaire.

Enfin, la quantité d’énergie que vous souhaitez créer et la surface disponible sont deux facteurs déterminants qui vous aideront à opter pour la meilleure taille.