Loading...
Droit

Devoir de protection : Des mesures concrètes pour prévenir les risques

Identifier les risques et mettre en place des mesures afin de les prévenir et protéger ainsi la santé physique et mentale des employés est essentiel dans le contexte de mobilité internationale des entreprises.

Ci-dessous, voici quelques mesures que les entreprises peuvent appliquer face aux risques de certains pays jugés sensibles.

Des risques médicaux

Les entreprises doivent prévoir une couverture médicale pour leurs employés au sein du pays d’accueil. De même, elles doivent s’assurer qu’ils pourront accéder aux soins et aux médicaments adéquats. L’employé doit savoir quels types de soins sont remboursables et quel est le niveau de remboursement.

Des risques d’insécurité

La formation sera toujours l’une de meilleures mesures de prévention. Également, quand il s’agit de pays ayant des problèmes de sécurités très élevés, les entreprises devraient penser à restreindre ou interdire à leurs employés de se déplacer dans des zones dangereuses. Également, il convient de loger les employés dans des endroits sécurisés.

Des risques financiers

Les entreprises doivent s’assurer que le package proposé à l’employé lui permettra d’avoir une qualité de vie satisfaisante similaire à son pays d’origine. Il faut analyser le marché local pour s’assurer que le salaire de l’employé soit en concordance avec celui-ci.

Des risques d’événements exceptionnels

Un événement exceptionnel peut être, par exemple, une catastrophe naturelle (tremblement de terre, tsunami, volcan), une guerre civile, une pandémie, parmi d’autres. Si un phénomène de cette nature a lieu, l’employeur doit disposer d’un protocole de rapatriement ou d’évacuation rapide et efficace.

L’employeur doit prévoir une cellule de soutien aux victimes et évaluer si la continuation de la mission professionnelle est pertinente. Il faut penser à avoir une liste actualisée de tous les employés de l’entreprise se trouvant dans le pays d’accueil.

Enfin, les entreprises doivent savoir que le coût de prévention des risques ainsi que les dispositifs de protection et d’assistance des employés sera toujours moins élevé que le prix à payer en cas de poursuites légales.