Loading...
Business et Startup

Entrepreneur : convertissez votre stress en énergie

Le stress est souvent inhérent au monde de l’entreprenariat ; en effet, beaucoup de pression est placée sur les épaules des entrepreneurs, et c’est encore plus le cas quand il s’agit de startups. Il est possible de renverser les effets du stress et d’en faire quelque chose de productif, mais il faut cependant procéder convenablement.

Comprendre et bien appréhender le stress

Le stress est une réaction naturelle de notre corps dans des situations où nous devons réagir de manière prompte et efficace. Cependant, il peut avoir des effets nocifs quand il est trop important, et devient un frein plus qu’autre chose quand il n’est pas convenablement géré. Pour mieux faire face au stress, il faut d’abord essayer d’en avoir une meilleure compréhension, et identifier clairement ses origines.

Généralement, le stress au travail est dû à une importante pression se rapportant à l’obligation d’apporter de bons résultats dans un temps donné, au risque de conséquences graves. Un employé qui stress a peur de décevoir son supérieur, de ne pas faire son travail convenablement ou même de perdre ce travail. Dès que vous parvenez à identifier les causes précises de votre stress, il vous sera plus simple de chercher des solutions pour y remédier.

Une des solutions qui découle de cela est principalement le fait d’apprendre à être patient et moins dur avec soi-même. En effet, notre corps réagit avec le stress quand nous lui en demandons trop, et c’est là le signe que vous devez ralentir votre rythme, avant que cela ne débouche sur des troubles comme le burn-out.

Réorganiser votre manière de travailler

Vous avez la possibilité d’optimiser vos conditions de travail pour diminuer le risque d’apparition de stress. Par exemple, plutôt que de passer plus de 10 heures d’affilée au quotidien à travailler, il faut que vous pensiez à vous accorder des pauses. C’est reconnu pour avoir des effets hautement positifs sur la productivité ; vous permettez à votre esprit de se « rafraichir » pendant une courte pause de 5 à 10 minutes, et vous pourrez reprendre de plus belle après cela.

Au lieu de vous infliger une quantité énorme de travail, parce que vous voulez qu’il soit bien fait, pensez à reléguer une partie de celui-ci. Bien que vous soyez certainement compétent, vous êtes humain malgré tout, en cela que vos ressources sont limitées. Répartir les tâches entre plusieurs personnes est une bonne tactique de gestion, et vous serez beaucoup plus efficaces pour les tâches qui vous restent à faire.

Menez une vie saine

Il est préférable d’assainir votre vie si vous voulez pouvoir continuer votre activité professionnelle sans subir les effets néfastes du stress. En premier lieu, optimisez votre temps ; c’est une ressource précieuse car très limitée, et il faut en faire bon escient. Partagez votre emploi du temps entre le travail, la vie sociale et les moments que vous consacrez à prendre soin de vous.

Voici une manière possible de procéder : du lundi au vendredi, vous vous consacrez principalement au travail. Le weekend, vous vous déconnectez de tous vos médias sociaux professionnels et emails pour faire des activités avec vos proches.

Chaque journée doit également être disséquée en fonction de ce que vous faites. Consacrez votre matinée à des activités comme le yoga et le jogging, qui sont des moyens efficaces de lutter contre le stress. Enfin, mangez convenablement, car un esprit sain commence par un corps sain.