Loading...
Loisirs

Nos conseils pour choisir un accordeur de guitare

 

L’accordeur fait partie de la panoplie d’accessoires du guitariste au même titre que le médiator et le capodastre. Il est indispensable pour régler votre guitare dans la bonne tonalité et pour maintenir en bonne santé vos oreilles et celles de votre public. 

Le meilleur rapport qualité-prix

Logiquement, le choix qui offre le meilleur rapport qualité-prix en matière d’accordeur de guitare, c’est l’application mobile. Il existe un large assortiment d’applications gratuites permettant d’accorder les cordes de la guitare.

Elles utilisent le micro du smartphone ou de la tablette et viennent remplacer les accordeurs à micro traditionnels. Par contre, si vous n’avez pas de smartphone, inutile d’en acheter un uniquement pour bénéficier d’une application accordeur. Ces applications sont suffisamment précises pour un guitariste qui joue principalement pour le plaisir, chez lui ou entre amis. Dans tous les cas, vous pouvez vous tourner vers un accordeur de guitare en ligne, toujours pratique et utile!

Par contre, si vous comptez jouer régulièrement devant un public ou tout simplement si vous cherchez un son plus pur, optez pour un modèle plus précis et performant. Auquel cas nous vous conseillons l’accordeur à pince. Son prix oscille entre 10 et 50 euros selon les modèles.

Accordeurs polyphoniques et chromatiques, à qui s’adressent-ils ?

L’accordeur polyphonique permet de mesurer individuellement chaque corde même lorsqu’elles sont jouées en même temps. Très pratique pour ceux qui jouent sur scène et qui veulent gagner du temps. Ce type d’appareil prend souvent la forme d’une pédale.

L’accordeur chromatique désigne un modèle qui mesure non pas uniquement la tonalité des 6 cordes à vide, mais toute la gamme de Do sur plusieurs tonalités. Il permet d’accorder sa guitare selon une tonalité différente de l’accordage classique. Indispensable si vous utilisez régulièrement un capodastre ou si vous jouez en accord ouvert (open tuning).