Loading...
Maison et Immobilier

Rénovation énergétique : comment l’optimiser?

Les dépenses en énergie d’une maison peuvent compter pour beaucoup dans le budget mensuel des personnes qui l’occupent. Il est parfois nécessaire de procéder à une rénovation énergétique du domicile afin de le rendre plus performant sur ce point.

Identifier le niveau de performance

La consommation en énergie d’une maison s’évalue en se basant sur un indice qui lui est attribué. Cet indice se base sur divers paramètres, comme l’ancienneté de la maison, mais également sur les éléments comme l’isolation thermique, la consommation générale d’électricité et d’eau, etc.

On dit d’une maison qu’elle est performante sur le plan énergétique quand l’ensemble de ses ressources est utilisé à bon escient (voir le projet de Nicolas Hulot). Par exemple, l’eau est consommée de manière raisonnable, et il en va de même pour l’électricité, avec un nombre limités d’appareils laissés en veille. L’isolation compte pour beaucoup, en cela qu’une maison mal isolée a besoin d’un chauffage plus important, ce qui demande plus d’énergie.

Le niveau d’isolation thermique de votre maison, son âge et vos consommations mensuelles d’eau et d’électricité comparé au nombre d’appareils électriques et d’occupants de la maison sont étudiés.

Plus l’indice de performance énergétique est élevé, moins il y aura de précautions à prendre.

Comment dépenser moins d’énergie?

Le but d’une rénovation énergétique est de diminuer la quantité d’énergie consommée par une maison sur une base mensuelle. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à des travaux couteux sur l’ensemble de votre domicile. Dans certains cas, cela est même la moins rentable des choses à faire.

Pour limiter vos dépenses en énergie sur une base mensuelle, il vous incombe d’adopter des habitudes responsables sur le plan énergétique. Préférez prendre une douche plutôt qu’un bain, afin d’éviter de trop dépenser d’eau ; pensez à éteindre la lumière d’une pièce quand vous en sortez. Mises ensemble, ces petites actions peuvent vous permettre d’apporter une grande différence.

Des travaux de rénovation énergétique

Dans le cas où votre indice énergétique est faible, il peut être requis de procéder à des travaux sur votre maison. Ceux-ci peuvent porter sur l’isolation de votre domicile ; le procédé consiste à identifier les différentes sources d’échappement de la chaleur, et de les combler avec divers matériaux isolants.

Il y a également divers dispositifs qui vous permettent d’utiliser des énergies vertes comme le solaire, ou encore celle géothermique.

Installer des panneaux solaires sur votre toiture pour chauffer l’eau diminuera la facture de chauffage, et faire transiter des tuyaux souterrains pour chauffer l’air ambiant de votre maison peut être intéressant sur le long terme.