Comment acheter son aspirateur sans prise de tête?

L’aspirateur est devenu l’outil indispensable pour faire le ménage dans la grande majorité des maisons. Les résidus de poussière, les grains de sable et autres petits déchets encombrants auront très vite disparu après quelques passages.

Il en existe plusieurs types, chacun avec ses caractéristiques. Il peut être problématique de faire un choix si l’on ne sait sur quels critères se baser. Dans cet article, vous trouverez des conseils et astuces pour effectuer le meilleur choix d’aspirateur.

Ce que vous devez savoir sur les aspirateurs

Encore appelé balayeuse dans certaines régions du monde, un aspirateur est une machine de la famille des électroménagers. Il est équipé d’une pompe à air qui produit une dépression entrainant l’aspiration de nombreuses particules présentes sur le sol.  

Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de la puissance d’aspiration de votre aspirateur. Sa sensibilité à la poussière ainsi que sa capacité de stockage sont également des détails importants. 

Si votre maison est très grande, vous devriez opter pour ceux ayant un réservoir de 4 litres environ. Deux litres suffiront pour les maisons de moins de 50m2. Les aspirateurs ayant une puissance d’aspiration élevée sont très efficaces pour les tapis et moquettes.

Toutefois, si votre maison est facilement poussiéreuse, choisissez les aspirateurs avec des filtres HEPA. Ils retiennent jusqu’à 99,95% de poussière. En revanche, pour les sols durs et tapis, faites usage de ceux possédant des brosses pour un nettoyage optimal.

Description des aspirateurs des modèles d’aspirateurs les plus répandus

On retrouve 4 types d’aspirateurs très présents sur le marché. Un choix optimal nécessite également une connaissance de ces appareils.

Les plus connus, les aspirateurs traineaux

Cette catégorie d’aspirateur est la plus utilisée dans les ménages. Ils sont munis d’un réservoir possédant des roulettes. Pour son fonctionnement, il suffit de le brancher à un secteur et de le faire passer dans tous les coins de votre maison.

Il est équipé d’un manche très maniable pour vous permettre un nettoyage facile de toute la maisonnée.

Il en existe toute une gamme sur le marché et leur qualité peut varier comme le rappelle le comparateur Kazaalite. Chaque marque possède des fonctions propres qui les différencient les uns des autres. Une observation attentive est donc importante pour choisir la mieux adaptée au nettoyage de votre maison.

Les aspirateurs balais

Ils sont petits et faciles à utiliser. Ils sont très conseillés pour les ménages rapides ou pour nettoyer le sol après les repas. Les miettes de pains et autres petites saletés sont vites aspirés après un rapide passage de votre aspirateur. 

Ils disposent d’une option de recharge et sont très pratiques. Cependant, vous ne pouvez les utiliser pour effectuer un grand nettoyage. Ils ne possèdent pas une grande capacité de stockage de déchets, mais restent très utiles pour les petites surfaces.

Les aspirateurs bidon

Contrairement à ce surnom qu’ils portent et à l’image que l’on s’en fait mentalement, ils ne sont pas vraiment équipés de bidons. Ce sont de redoutables machines. Si vous êtes un maniaque de l’hygiène, vous serez subjugué par leur grande efficacité. 

Ils sont très lourds et font beaucoup de bruit.

Ils sont recommandés pour le nettoyage des espaces professionnels et des chantiers. Ils aspirent sable, ciment, plâtre, etc. grâce à leur grand réceptacle semblable à un bidon.

Les aspirateurs robots, la pointe de la technologie

Les choses ont considérablement évolué depuis l’invention du premier aspirateur. Les aspirateurs robots sont les tous derniers. Qu’il s’agisse de nettoyage ponctuel ou régulier, ils font tout le travail à votre place

Ils sont parfaitement autonomes et capables d’éviter les obstacles. Toutefois, vous devez les vider régulièrement, car tout comme les aspirateurs balais, ils ne possèdent pas un grand réservoir.