Expatriés français : Et si vous investissiez dans l’immobilier français pour des raisons fiscales?

La France n’est pas vraiment réputée pour sa fiscalité avantageuse. Au contraire, elle est souvent critiquée pour son imposition trop lourde que ce soit pour les particuliers et pour les professionnels.

Seulement, il arrive que la fiscalité française devienne intéressante et c’est ce que nous allons évoquer au sein de cet article. 


Investir dans l’immobilier locatif


Que vous soyez résident hongkongais, singapourien, macanais, dubaïote, ou d’une autre destination privilégiée des Français, vous avez sûrement en partie choisi de vous expatrier pour des raisons fiscales. En effet, les pays étrangers à la fiscalité plus intéressante que la France sont nombreux. Et certains sont en plus très attractifs à d’autres niveaux et notamment sur le plan professionnel.


Comme indiqué sur ce site, le marché immobilier présente une opportunité très intéressante quand on souhaite investir ses économies afin d’en tirer profit.

Plus précisément, l’immobilier locatif présente l’intérêt de récupérer une rémunération mensuelle supplémentaire grâce au loyer. De cette façon, le loyer perçu peut couvrir les mensualités de remboursement du prêt immobilier et ainsi réduire la durée et le coût de l’emprunt.


Une fois le prêt remboursé, le loyer présente un bonus non négligeable. De plus, le bien prend peu à peu de la valeur et généralement on peut réaliser une belle plus-value lorsqu’on le revend. L’investissement locatif est donc à la fois un investissement sur le moyen et long terme.


Investir dans l’immobilier français


Choisir le marché immobilier français présente plusieurs intérêts. Premièrement, en tant qu’expatrié français on apprécie de revenir de temps en temps en France, ne serait-ce que pour revoir nos proches. Disposer d’un bien immobilier peut donc être intéressant.


De plus, il est plus facile de gérer un bien à distance situé en France puisqu’on peut faire appel à des proches. Cela vaut également au moment de l’achat du bien.


La France profite également d’une demande élevée sur le marché de la location. Autrement dit, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à trouver des locataires réguliers si vous avez pris le temps de bien choisir les caractéristiques de votre bien (emplacement, type, surface…).


Finalement, comme nous l’avons vu en introduction, investir sur le marché immobilier locatif français est également intéressant d’un point de vue fiscal.


En optant pour le bon régime fiscal, les impôts sur les revenus locatifs peuvent être fortement réduits, voire nuls. C’est notamment le cas avec le régime LMNP réel (location meublée non professionnelle) qui permet de ne pas payer d’impôt sur les revenus locatifs pendant 10 ans.

Pour en profiter, il faut investir dans un bien et effectuer des travaux de rénovation, le meubler et le louer sur une longue durée.