Guide : Comment choisir son ampoule ?

À une époque, pour changer une ampoule nous n’avions pas le choix, puisque seules les ampoules à incandescences étaient proposées. Aujourd’hui, ces dernières ont disparu, laissant place à des ampoules plus performantes et surtout plus économes. 

Ampoules incandescentes et halogènes en voie d’extinction

Avant qu’on ne découvre d’autres technologies, l’ampoule à incandescence était l’unique modèle. Apparue au cours du 19e siècle, elle aura éclairé tout le 20e siècle. 

Seulement, l’ampoule à incandescence chauffe énormément et consomme beaucoup d’électricité. De ce fait, face à ces mauvaises performances écologiques et économiques, les ampoules à incandescence ont été retirées du marché dans plusieurs pays et notamment en Union européenne.

Inventée à la fin des années 50, l’ampoule halogène offre alors une qualité d’éclairage quasi similaire à l’ampoule à incandescence classique, mais en proposant une consommation inférieure. Seulement, la lampe halogène est également une ampoule à incandescence dans son fonctionnement.

À ce titre, ses performances écologiques et économiques sont également critiquées.

Et si elle n’a pas totalement disparu de nos rayons, certains modèles d’ampoules halogènes ont d’ores et déjà été interdits par l’UE, et plus particulièrement celles avec un culot GU10. Aujourd’hui, seuls les culots G9 et R7s perdurent, car pour le moment il n’y a pas de meilleure alternative.

Ampoules fluo-compatce : une alternative économique, mais pour combien de temps encore ?

Créée dans la première moitié du 20e siècle, la lampe fluorescente compacte, également appelée ampoule basse consommation, n’a jamais véritablement été une alternative aux ampoules à incandescence. En effet, bien qu’elle consomme nettement moins d’électricité, son temps d’allumage n’est pas immédiat, elle ne supporte pas très bien les allumages à répétition, et elle n’est guère plus écologique puisqu’elle contient du mercure. 

Aujourd’hui, comme mentionné sur https://ampoule.mobi/, l’ampoule fluo-compacte est encore disponible à la vente, mais elles ne peuvent pas rivaliser sur le long terme avec les ampoules LED.

Certes, elles sont pour le moment moins chères à l’achat, mais le prix des LED ne cesse de diminuer, et sur le long terme l’achat d’une ampoule LED se révèle finalement plus économique, en plus d’être plus écologique.

La révolution des ampoules LED

La première LED a été brevetée dans le première tiers du 20e siècle. Entre-temps, de nombreux progrès ont été réalisés, et l’ampoule LED est devenue meilleure que les autres alternatives sur quasi tous les points :

  • Consomme moins d’électricité que toutes les autres ampoules
  • Durée de vie supérieure
  • Produit très peu de chaleur
  • Ne craint pas les allumages/extinctions répétitifs
  • Meilleur rendement lumineux
  • Allumage instantané
  • Plus écologique
  • Installation en extérieur et en intérieur
  • Différents choix de couleur, avec possibilité de changer de couleur d’une même ampoule (si le modèle le permet)
  • Ampoule connectée (certains modèles)

L’ampoule LED semble être la seule alternative pour les futures années. Si son prix est encore élevé aujourd’hui, il devrait continuer à diminuer progressivement.

Par contre, il est recommandé d’éviter les ampoules LED trop puissantes (au-delà de 3000K), car elles ont tendance à fatiguer les yeux à cause de l’excès de lumière bleue. Plus vous vivez dans un environnement sombre et plus il faut privilégier des températures chaudes en matière d’éclairage, et inversement.