Le tableau blanc interactif en entreprise

Le tableau interactif (TBI) occupe désormais une place de choix dans l’entreprise. Voici les usages que l’on peut faire de ce dispositif innovant en milieu professionnel.


Impliquer les collaborateurs dans les réunions d’équipe


Chaque service d’une entreprise est souvent amené à se réunir après la convocation d’un cadre ou du dirigeant lui-même. Cette réunion de travail est une occasion de faire le point sur les projets en cours, de re-motiver l’équipe et de prendre des décisions.


Lors de la présentation des projets de la société, l’installation dans la salle de réunion d’un tableau blanc interactif est plus que conseillé. Ce dispositif est adapté pour le partage des graphiques concernant par exemple l’évolution du chiffres d’affaires ou pour la diffusion des images de la prochaine campagne marketing.

Le TBI présente en effet l’avantage de produire des affichages dynamiques captant l’attention des collaborateurs.


La re-motivation des collègues via un outil d’interactivité est possible. En effet, il s’agit d’un matériel qui incite à la participation collective. Le dynamisme de groupe est stimulé au moyen d’accessoires originaux via lesquels les collaborateurs ont la possibilité d’écrire leurs notes.


En cas de visio-conférence, le TBI est l’équipement adapté pour illustrer des idées et les partager à distance.


Dynamiser la formation professionnelle


Pour accroître la productivité dans l’entreprise, il est toujours essentiel de former ses salariés. Néanmoins, cela n’est guère simple étant donné qu’un public adulte a plus de mal à assimiler les enseignements par rapport à des jeunes.


L’utilisation d’un tableau blanc interactif peut pallier à ce problème d’assimilation des connaissances. En effet, grâce à ce dispositif, les salariés n’auront pas cette impression de se trouver face à un éducateur borné, autoritaire et ennuyeux. L’outil d’interactivité suscitant l’envie de participer, les formations deviendront de véritables espaces d’échanges de connaissances.


Le TBI constitue un matériel incontournable pour apprendre aux employés de l’entreprise les nouvelles procédures à mettre en œuvre au sein de l’organisation. Il peut aussi servir de support pour former les salariés à de nouvelles matières.


Le principal point fort du TBI est donc de favoriser l’interaction entre le formateur et ses étudiants. Ce qui aide beaucoup dans l’assimilation d’un sujet.


Développer la créativité en groupe


Dans le pôle de recherche et développement (RD), le tableau blanc interactif peut être un plus lors d’une séance de brainstorming.


La réflexion de chaque collaborateur peut d’ailleurs être présentée sur le TBI. Il suffit pour ce faire de prendre un stylet et d’écrire ou de dessiner l’idée sur l’outil. Avec les accessoires d’interactivité, il est même possible de faire des textes et affichages en couleurs. Ce qui suscitera des réactions auprès des autres employés.


Notons que pour qu’une idée s’améliore, il est important de prendre des remarques à la volée pendant la réunion collective. Ces annotations peuvent être marquées sur le tableau et enregistrées automatiquement sur le PC ou le support mobile.


Enfin, il existe d’autres usages du tableau blanc interactif dans l’entreprise. Dans le secteur de la construction par exemple, ce support est très pratique pour planifier et ordonnancer des travaux.