Rénovation énergétique : comment l’optimiser?

Les dépenses en énergie d’une maison peuvent compter pour beaucoup dans le budget mensuel des personnes qui l’occupent. Il est parfois nécessaire de procéder à une rénovation énergétique du domicile afin de le rendre plus performant sur ce point.


Identifier le niveau de performance


La consommation en énergie d’une maison s’évalue en se basant sur un indice qui lui est attribué. Cet indice se base sur divers paramètres, comme l’ancienneté de la maison, mais également sur les éléments comme l’isolation thermique, la consommation générale d’électricité et d’eau, etc.

On dit d’une maison qu’elle est performante sur le plan énergétique quand l’ensemble de ses ressources est utilisé à bon escient (voir le projet de Nicolas Hulot).

Par exemple, l’eau est consommée de manière raisonnable, et il en va de même pour l’électricité, avec un nombre limités d’appareils laissés en veille. L’isolation compte pour beaucoup, en cela qu’une maison mal isolée a besoin d’un chauffage plus important, ce qui demande plus d’énergie.

Le niveau d’isolation thermique de votre maison, son âge et vos consommations mensuelles d’eau et d’électricité comparé au nombre d’appareils électriques et d’occupants de la maison sont étudiés.
Plus l’indice de performance énergétique est élevé, moins il y aura de précautions à prendre.


Comment dépenser moins d’énergie?


Le but d’une rénovation énergétique est de diminuer la quantité d’énergie consommée par une maison sur une base mensuelle. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à des travaux couteux sur l’ensemble de votre domicile. Dans certains cas, cela est même la moins rentable des choses à faire.


Pour limiter vos dépenses en énergie sur une base mensuelle, il vous incombe d’adopter des habitudes responsables sur le plan énergétique. Préférez prendre une douche plutôt qu’un bain, afin d’éviter de trop dépenser d’eau ; pensez à éteindre la lumière d’une pièce quand vous en sortez. Mises ensemble, ces petites actions peuvent vous permettre d’apporter une grande différence.

Des travaux de rénovation énergétique


Dans le cas où votre indice énergétique est faible, il peut être requis de procéder à des travaux sur votre maison. Ceux-ci peuvent porter sur l’isolation de votre domicile ; le procédé consiste à identifier les différentes sources d’échappement de la chaleur, et de les combler avec divers matériaux isolants.


Il y a également divers dispositifs qui vous permettent d’utiliser des énergies vertes comme le solaire, ou encore celle géothermique.
Installer des panneaux solaires sur votre toiture pour chauffer l’eau diminuera la facture de chauffage, et faire transiter des tuyaux souterrains pour chauffer l’air ambiant de votre maison peut être intéressant sur le long terme.

Vous cherchez un artisan? Voici comment faire pour  bien essuyer les plâtres…

Il arrive qu’on ait besoin des services d’un artisan pour diverses tâches, toutefois il n’est pas toujours de trouver un professionnel qui fasse bien l’affaire. Voici différents conseils que nous vous donnons dans votre choix d’un artisan.


Assurez-vous de son identité


Actuellement, à une ère où il suffit de quelques clics pour créer un site web, de nombreux arnaqueurs sillonnent les marchés, et cela dans divers domaines.


Aussi, il se peut que vous trouviez un artisan qui semble avoir un profil intéressant, mais qui au final n’est qu’un faussaire. Plutôt que de vous hâter à faire venir chez vous le premier artisan que vous trouverez sur Google, faites en sorte de vous assurer qu’il est ce qu’il prétend être.


Un artisan professionnel disposera d’éléments divers comme des certifications, qui seront l’assurance qu’il est bien un pratiquant reconnu dans son milieu.

Aussi, il est tenu de donner différentes assurances par rapport au service qu’il fournit, et ce, notamment dans le cadre d’une rénovation énergétique. S’il échoue à vous donner des informations prouvant qu’il est bel et bien un professionnel, vous feriez mieux de passer votre chemin.

Premier échange avec l’artisan


Une fois que vous vous serez assuré que c’est un pro, vous devez maintenant passer une entrevue en ligne avec celui-ci.

Etalez-lui bien les différentes que vous désirez qu’il accomplisse ; il faut qu’il soit apte à effectuer celles-ci, et doit également être familier avec ce que vous lui proposez de faire. Autrement, il risque de ne pas accomplir convenablement les tâches que vous lui assignez.


Lors de votre entrevue avec votre artisan, observez s’il essaie de vous détailler la manière exacte dont il va procéder pour faire la tâche que vous lui assigner.


S’il le fait, c’est bon signe ; ça l’est d’autant plus s’il prend la peine de vous suggérer une autre manière de procéder qui sera moins couteuse pour vous. Cela indiquera que c’est un professionnel qui se soucie de faire du bon travail et de satisfaire sa clientèle.


Faites plusieurs devis


L’une des manières de passer à côté de diverses occasions intéressantes est de ne pas faire de recherches approfondies. Cela prévaut également pour la recherche d’un artisan ; au lieu de vous arrêter à la première annonce que vous trouvez, il ne faut pas hésiter à visiter différents professionnels et faire plusieurs devis.


En faisant cela, vous remarquerez des différences par rapport à la tarification des services, et vous pourrez identifier qui offre les services les plus intéressants pour le prix le plus bas.


Afin de vous aider à trouver plus rapidement, choisir l’option que sont les plateformes spécialisées est plus qu’intéressante. En effet, ils se chargent de s’assurer de la véritable identité des artisans tout en vous permettant de comparer directement les devis.