Types de matelas en mousse

Il existe plusieurs matières de fabrication de matelas, et le mousse connait une réputation inégalée en raison de son efficacité. Seulement, même les mousses existent aussi plusieurs types. Nous allons découvrir quelque uns d’entre eux.

Mousse de polyuréthane

Aussi appelée “polyfoam”, la mousse de polyuréthane est un matériau abordable et polyvalent utilisé dans une large gamme de matelas en mousse modernes. Elle est beaucoup plus élastique que des matériaux tels que la mousse à mémoire de forme, ce qui en fait un choix populaire pour les couches de soutien des lits entièrement en mousse. Le polyfoam est également utilisé plus couramment dans les lits en mousse plus fermes, ainsi que dans les couches de confort des matelas à ressorts.

Il existe deux grands types de polyfoam :

Le matelas en mousse standard, qui est relativement souple et peu coûteuse. Elle épouse la forme du corps de manière assez souple et est souvent utilisée dans les couches de confort et de transition.

La mousse haute densité, qui est plus ferme et plus dense et est généralement utilisée dans les couches de soutien.

La structure de la mousse peut être légèrement modifiée ou un certain nombre de matériaux peuvent être utilisés pour améliorer ses performances.

Mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est un matériau plus réactif qui est apprécié pour ses propriétés de contournement supérieures. Elle est fabriquée à partir d’une forme de polyuréthane, avec des matériaux ajoutés pour augmenter sa viscosité et sa densité. Le résultat est une mousse qui est assez souple et sensible, mais qui offre toujours un bon support sous-jacent. La mousse à mémoire de forme doit son nom à la tendance du matériau à épouser étroitement la forme de votre corps, en conservant sa forme pendant quelques secondes après votre lever. La mousse à mémoire de forme a été créée à l’origine par la NASA pour des applications de sécurité et a ensuite été adaptée pour un usage commercial.

Il existe plusieurs types de mousse à mémoire de forme :

La mousse à mémoire de forme standard, qui épouse étroitement la forme du corps et aide à soulager les points de pression. En raison de sa réactivité à la chaleur et de son adaptation au corps, cette mousse a tendance à piéger la chaleur contre le corps.

La mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes, qui est conçue pour une meilleure circulation de l’air, comporte des ouvertures dans les cellules individuelles de la mousse qui aident le lit à dormir plus frais. Ce matériau a tendance à être un peu plus souple que la mousse à mémoire standard.

La mousse mémoire en gel, qui contient de petites billes de gel, est également conçue pour le refroidissement. L’infusion de gel permet d’évacuer la chaleur du corps avant qu’elle ne s’accumule, ce qui contribue à maintenir le matelas plus frais.